東京事変 (Tokyo Jihen) - 音楽 (Music) (2021)

2021-07-29 Dernière modification le 2022-02-06

Préambule

J'attends toujours avec beaucoup d'impatience de la musique de Tokyo Jihen / Shiina Ringo... Voici donc le 6ème album: 音楽 (Music), sorti le 9 juin 2021.

東京事変 (Tokyo Jihen) - 音楽 (Music) (2021)

Revue

Et ça démarre mal avec 孔雀 (Peacock), introduction pop à base de vocoder, j'ai un peu du mal à retrouver mes marques. Une expérimentation qui ne fonctionne pas.

Ça revient vers un univers que j'apprécie plus avec la deuxième piste, 毒味 (Foretaste), avec sa grosse basse qui tabasse, ses petits solos qui se promènent, et où l'on retrouve la voix si particulière de Shiina Ringo.

On change encore de genre, une ambiance plus feutrée pour 紫電 (Lightning), avec ces 2 voix qui chantent et qui fonctionnent bien, et une fin curieuse que j'ai un peu de mal à raccrocher avec le reste... Peut être une ouverture sur la suite ?

Et non, on se calme avec 命の帳 (Veil of Life), une petite balade sentimentale, qui reprends un peu de corps sur la fin, avec des petites évolutions que je trouve très intéressantes.

On reprend avec 黄金比 (The Golden Ratio), que j'aime beaucoup: les instruments fonctionnent bien ensemble, le rythme du refrain est entraînant et me donne quelques frissons. À noter: le refrain n'est pas le même refrain !

Ensuite, on croit que 青のID (Blue Period) démarre calmement, mais en fait non. J'ai l'impression de retrouver du Tokyo Jihen de l'époque de Killer Tune, et ça fait du bien ! Ça s'emballe et ça donne envie de taper du pied.

J'ai une relation compliqué avec la chanson suivante, 闇なる白 (Whiteout), principalement à cause des changements apportés à la voix de la chanteuse et au son du synthé utilisé qui manque de goût pour moi.

Je ne sais pas trop pour 赤の同盟 (Red Alliance). J'ai l'impression que c'est un peu facile. Je ne comprends pas la coupure et l'intervention du piano pendant la pause entre les deux parties de la chanson.

銀河民 (The Galactic Man), c'est étrange et ne fonctionne pas avec moi. En plus c'est une des chansons longues (un peu plus de 4 minutes).

獣の理 (View Of Life) est un titre un peu fade. Il ne s'y passe pas grand chose, comme pour 赤の同盟 (Red Alliance), c'est un peu facile.

緑酒 (Awakening) était un des titres sortis avant l'album avec cette jolie video, et c'est un coup de cœur: les solos, les chants, la progression (petit frisson aussi vers la fin !), ainsi que l'hôtel où la vidéo a été tournée !

J'aime bien 薬漬 (Overdose). J'ai été surpris au début quand la voix se mélange dans la nappe de distortions, comme une impression de mixage mal réglé, mais non, tout est prévu, et ça marche. Ce mur de son qui progresse avant de disparaître, incroyable.

On termine avec 一服 (Breather), aussi un titre sorti avant l'album. Une bien mauvaise façon de finir l'album, en miroir à comment il avait démarré peut être ?

Conclusion

Sur les thèmes abordés, on parle de temps, de relations, de vie, de mort et d'évolution, j'ai abusé des services de traductions et ça me semble assez réfléchi et à l'image de ce que le groupe et la chanteuse ont l'habitude de produire. Et très japonais, bien entendu. C'est aussi dommage de ne pas avoir exploré des durées de chansons différentes par exemple, autant de talents et rester dans le classique 3-4 minutes. Au final, je suis un peu mitigé sur cet album. Les pistes que j'aime sont vraiment ce que j'attends de Tokyo Jihen. À l'inverse, les expériences telles que l'ouverture et la conclusion ne me touchent absolument pas. La voix de Shiina Ringo est incroyable, et c'est pour moi un scandale de la passer dans un vocoder.

6/10

Voilà ! C'est juste mon avis, j'espère que vous en avez un différent. Bisous !

Pistes

  1. ⬇️ 孔雀(Peacock)
  2. 毒味 (Foretaste)
  3. 紫電 (Lightning)
  4. 命の帳 (Veil of Life)
  5. 💖 黄金比 (The Golden Ratio)
  6. 💖 青のID (Blue Period)
  7. 闇なる白 (Whiteout)
  8. 赤の同盟 (Red Alliance)
  9. 銀河民 (The Galactic Man)
  10. 獣の理 (View Of Life)
  11. 💖 緑酒 (Awakening)
  12. 💖 薬漬 (Overdose)
  13. ⬇️ 一服 (Breather)

Liens