Le bilan de mon aventure SFEIR (2/3)

2019-01-23 Dernière modification le 2021-05-24

Quand je suis arrivé chez SFEIR, j'ai eu un Team Leader, Cyril. Il m'a suivi pendant mes débuts et lors de mon entretien annuel il m'a demandé vers quoi je souhaite m'orienter dans le futur proche et je lui ai répondu «Team Leader». Finalement il y a eu des besoins et 3 mois après nous étions 3 nouveaux Team Leaders !

Pourquoi une ou un Team Leader ?

SFEIR a une structure très plate: en gros, nous sommes développeuses et développeurs.

Où sont les managers dans cette structure ? Ce sont les Team Leaders ! Nous sommes là pour suivre entre 12 et 15 personnes.

Dans une société telle que SFEIR dans laquelle les personnes sont placées chez les clients, les Team Leaders permettent de rapprocher les personnes entre elles et avec SFEIR.

Et ça fait quoi

Le suivi des gens

C'est en constante évolution !

Aujourd'hui, chaque personne qui rejoint SFEIR a une ou un Team Leader à son arrivée et la rencontre doit avoir lieu rapidement. Dans la mesure du possible, Leader sera aussi présent lors de la titularisation.

Depuis mi-2018, nous devons aussi rencontrer chaque membre de notre équipe deux fois par an (lors de l'entretien annuel et entre deux entretiens). Ça force à faire un suivi et c'est top.

Les entretiens annuels et le Comité Carrière

C'est un truc que j'ai trouvé génial.

Légalement il me semble que ça doit être fait tous les deux ans. Chez Sfeir, c'est tous les ans. Il y a 2 périodes : mars/avril et septembre/octobre, et on passe à l'une ou l'autre en fonction de la date d'arrivée dans l'entreprise.

Les Team Leaders font un entretien avec chaque personne et on remplit ensemble un document pour faire un petit bilan et recevoir les demandes d'évolutions.

Ensuite, on fait une slide qui résume ce bilan pour le Comité Carrière. C'est la cérémonie où l'on déroule l'ensemble des gens pour discuter de leur sort: on résume l'année, les objectifs, vers où l'on va, les demandes de salaire et d'évolution de carrière etc. C'est quelque chose de très intéressant car tous les Team Leaders sont présents, ainsi que l'équipe Commerce et la Direction. Tout le monde peut rentrer dans la discussion.

Pour l'avoir vécu une fois en spectateur et plusieurs fois en tant que présentateur, c'est une très belle expérience et SFEIR reste réaliste par rapport au marché pour rester compétitive en terme de salaires (c'est toujours important).

Le travail avec l'équipe Commerce

Rappel, SFEIR est une SSII / ESN. On a des missions à faire qui sont trouvées par l'équipe Commerce.

Quand on est tout nouveau (ou pas), ce n'est pas toujours évident de présenter ses souhaits ou de dire non quand on nous propose quelque chose.

Une partie du rôle est de travailler avec l'équipe Commerce pour trouver des missions correctes. Il est bien sûr possible de mal tomber mais le travail de l'équipe Commerce et du Team Leader doivent permettre à toute personne d'avoir une mission ou elle s'épanouit technologiquement et humainement.

Aujourd'hui, l'équipe Commerce ne peut pas présenter un candidate ou une candidate chez un client si le Team Leader ne donne pas son accord.

Bien sûr il y a parfois des ratés et des choses à améliorer dans les processus mais c'est vraiment une force que SFEIR possède.

Autre point à noter: l'équipe Commerce a un objectif collectif. Ce n'est pas la course à celui ou celle qui placera le plus vite une personne chez un client avec un tarif correct.

Et aussi

  • On dit oui quand les gens prennent des vacances 😄
  • On est là pour répondre aux questions.
  • Et rappeler aux retardataires de remplir leurs feuilles de temps !

Porter les valeurs de SFEIR

Il y a un certain nombres de valeurs que SFEIR pousse, et je vais juste en mentioner deux qui sont importantes pour moi: «Liberté» et «Responsabilité». Il me semble que ça vient d'ici (cherchez «Freedom and Responsibility»).

J'ai beaucoup aimé la vision qui accompagne ces termes et le fait qu'on puisse faire des choses sans demander, qu'on aie le droit de se tromper, et que tout le monde puisse essayer de faire des choses au sein de l'entreprise.

Il faut oser ! Il faut pousser les autres à oser !

Voilà !

J'oublie certainement plein de choses, mais je souhaitais vraiment partager les points principaux de cette partie de SFEIR qui est très importante pour moi.

C'était un chouette challenge de passer du côté management, et je sais que j'ai plein de choses à améliorer. Je pense que je ne m'en suis pas trop mal sorti (toute mon équipe n'a pas fuit à cause de moi, c'est un bon signe).

Je remercie bien entendu la Direction qui m'a permis d'accéder à cette responsabilité, et bien entendu tous les développeurs que j'ai pû accompagner (bisous).