Twitter

01/05/2022 Dernière modification le 01/05/2022

Suite aux annonces de rachat par Elon Musk, je vais bientôt fermer mon compte Twitter.

J'ai envie de croire que les désirs d'Elon Musk de rendre la plateforme plus ouverte lui seront bénéfiques, mais je souhaite m'éloigner des propriétés de ce personnage.

Pour rappel (en anglais): Elon Musk Is Not Your Friend

L'après Twitter ?

Je pense qu'une évolution saine de Twitter est le travail effectué autour de Bluesky (voir aussi bluesky community / decentralized-ecosystem), mais je ne pense pas que celà verra le jour avant longtemps.

J'ai reçu l'archive avec mes données Twitter que je vais parcourir et utiliser une instance nitter pour avoir des flux RSS et continuer de suivre vos aventures.

Aujourd'hui il y a d'autres choix avec le Fediverse. De mon côté, j'ai choisi Mastodon et je suis actif ici: @SiegfriedEhret@mastodon.ehret.me.

Et aussi:

  • Par email à siegfried (arobase) ehret.me
  • Par téléphone (demandez-moi) sur Signal
  • Sur Keybase: siegfriedehret

Une note à propos de Twitter Blue

J'ai essayé Twitter Blue pour un mois. Pour un abonnement, j'espérais trouver une réponse à 2 points noirs de la plateforme: la bulle personnalisée et les publicités. À ce jour, Twitter Blue ne résoud aucun des deux.

Mais on peut changer l'icône de l'appli, génial ! (non). Voir les fonctionnalités Twitter Blue.

Et on peut avoir une image de profil NFT. J'ai suivi How do I set my NFT as my Twitter profile picture? – OpenSea et la FAQ NFT de Twitter Blue Labs pour créer ma bouille, que je vois bien dans mon porte feuille, mais ça ne fonctionne pas car ce n'est pas une vraie transaction. Tant pis, l'expérience s'arrête là, je n'ai pas envie d'aller plus loin dans la grand arnaque qu'est le monde des NFT. En pasasnt, voici un article intéressant à lire à propos des NFT.